Saison 2 d'Orange Is the New Black

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 d’Orange Is the New Black
Description de l'image Orange is the new Black Logo.svg.

Série Orange Is the New Black
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente la deuxième saison de la série télévisée Orange Is the New Black.

Généralités[modifier | modifier le code]

Comme les autres productions originales de Netflix, tous les épisodes ont été mis en ligne simultanément.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'Oiseau Assoiffé[modifier | modifier le code]

Titre original
Thirsty Bird (trad. litt. : « Oiseau assoiffé »)
Numéro de production
14 (2-01)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Jodie Foster
Scénario
Tara Herrmann et Jenji Kohan
Résumé détaillé

Un mois s'est écoulé depuis que Piper a battu Pennsatucky, et elle est depuis confinée au quartier de sécurité. Une nuit, elle est réveillée et transférée sans savoir pourquoi ni où elle est envoyée. Après un long trajet en bus puis en avion, elle atterrit à Chicago et se retrouve dans une prison mixte de haute sécurité. Elle est persuadée d'avoir tué Doggett. Elle découvre ensuite qu'Alex a également été transférée : elle apprend qu'elles sont à Chicago pour témoigner lors du procès de Kubra, le narco-trafiquant pour lequel elles ont travaillé. Alex lui apprend également que Pennsatucky est encore en vie.

Alex tente de convaincre Piper de mentir afin d'éviter des représailles du gang du trafiquant alors que son avocat (qui est le père de Larry) lui conseille de dire la vérité. Finalement, lors de l'audience, elle choisit de mentir à la barre en niant avoir rencontré le trafiquant. Son avocat, le père de Larry, décide alors de la lâcher. Plus tard, Piper surprend Alex être libérée après son témoignage ; elle a dit la vérité, laissant supposer que Piper peut être poursuivie pour parjure.
Flashback
Plus jeune, Piper était persuadée que la vérité et la sécurité seraient payantes, mais elle a découvert que ses parents préféraient vivre dans le mensonge (sa mère niant le fait que son mari la trompait, bien que Piper l'ait surpris) plutôt que d'affronter la vérité. On apprend également que sa grand-mère lui avait conseillé de garder certains de ses secrets pour elle.

Épisode 2 : Bleu de Couleur, Rouge de Saveur[modifier | modifier le code]

Titre original
Looks Blue, Tasted Red (trad. litt. : « La couleur du bleu, le goût du rouge »)
Numéro de production
15 (2-02)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Jenji Kohan
Résumé détaillé
L'ambiance au pénitencier semble plus calme depuis que Pennsatucky est en soins intensifs, et le jour de sa sortie, toutes les détenues voient l'ancienne prêtresse défigurée. Le chef Healy fait un marché avec elle pour qu'elle taise le fait qu'il était présent avant l'agression, en lui offrant une chirurgie dentaire. À cause de sa grossesse, Daya est constipée et sa mère va s'allier avec Mendoza pour régler le problème. Red perd de plus en plus d'influence aussi bien dans la prison qu'à l'extérieur, où sa famille et son ancien gang n'ont plus les moyens de lui donner de l'argent ; elle trouve du soutien parmi les autres détenues âgées. Taystee participe à un concours de faux entretiens d'embauche, qu'elle remporte, mais elle déchante, car elle était persuadée d'avoir une véritable embauche à la fin, alors que le concours ne valait rien. Elle apprend juste après que la femme qui l'a élevée arrive en prison.
Flashback
Recueillie par une trafiquante de drogue, Taystee finira par travailler pour elle après avoir enchaîné les postes de serveuse. Son talent pour les chiffres et sa folie créatrice lui donneront une bonne place auprès de sa mère d'adoption.

Épisode 3 : La Douceur est parfois trompeuse[modifier | modifier le code]

Titre original
Hugs Can Be Deceiving (trad. litt. : « Les câlins peuvent être trompeurs »)
Numéro de production
16 (2-03)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Résumé détaillé

Piper est de retour à Litchfield et retrouve ses amies. À sa grande surprise, Crazy Eyes semble terrorisée par elle. Elle rencontre également Brook Soso, une nouvelle détenue qui rappelle à Chapman son arrivée en prison : elle aussi est fragile et inadaptée au milieu carcéral. Rapidement, Soso est très énervante. Vee et Red se retrouvent : elles se connaissent de la première incarcération de Vee. Rapidement, elle va commencer à organiser la reprise de contrôle de la prison, en utilisant et manipulant Suzanne et en lui faisant récupérer un paquet de cigarettes caché dans la prison pour les offrir aux cuisinières latinas contre un gâteau. Ce qui sera l'occasion de réunir toutes les détenues noires autour d'elle et de se réconcilier avec Taystee, qui lui en veut toujours de l'avoir abandonnée lors de sa première libération. Daya souhaite obtenir des vitamines prénatales et John cherche un moyen de faire entrer des cachets en douce : il réalise alors que sa prothèse fera l'affaire.

Larry rencontre un journaliste qui enquête sur un détournement de fonds autour de Litchfield et souhaiterait utiliser Piper comme source.
Flashback
Suzanne « Crazy Eyes » est une enfant adoptée par un couple blanc, et à cause de sa couleur de peau et de ses troubles psychologiques, a toujours été vue comme différente malgré les efforts de sa mère adoptive. Elle a ainsi été poussée à chanter lors de sa cérémonie de remise de diplôme, mais en fut incapable, tétanisée par le trac et le regard moqueur de l'assistance. Cet événement l'a marquée et a fait écho lors de la cérémonie de Noël à la fin de la saison 1, où elle a commencé à délirer et confondre sa mère et Chapman. Dans sa crise, elle a frappé Chapman alors que celle-ci battait Pennsatucky, faisant ainsi passer le combat comme égal.

Épisode 4 : Les Mystères du Corps[modifier | modifier le code]

Titre original
A Whole Other Hole (trad. litt. : « Un tout autre trou »)
Numéro de production
17 (2-04)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Phil Abraham
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé

Piper revient dans le quartier des détenues et se retrouve dans le même box que Red, qui avait toujours été seule jusque-là. Red commence à accepter sa condition d'ex-patronne quand elle découvre un accès aux égouts sous une vieille remise qu'elle va alors camoufler en atelier jardinage pour reprendre ses trafics. Big Boo et Nicky se disputent la place de première lesbienne qui couchera avec SoSo. Piper fait le tour de la prison pour récupérer les affaires que les autres lui ont pris en son absence. Boo, qui a récupéré la couverture de Miss Claudette, propose à Piper un marché: elle l'aide à coucher avec Soso et elle récupère la couverture ; la tactique échoue et SoSo finit avec Nicky.

Vee tente d'étendre son trafic à l'alcool de contrebande de Poussey mais celle-ci refuse. Poussey, secrètement amoureuse de sa meilleure amie Taystee, l’embrasse. Cette dernière laisse sous-entendre qu’elle est hétérosexuelle et refuse son baiser. Quand Vee surprend Taystee et Poussey ensemble, elle fait en sorte que sa protégée s'éloigne de son amie.

Lorna conduit Rosa à l'hôpital pour sa chimiothérapie et profite de son temps pour, sur un coup de tête, pénétrer dans la demeure de son fiancé. Elle manque de se faire surprendre et revient à l'hôpital à temps pour cacher sa fugue.

Larry passe du temps avec Polly et son bébé alors que le père de l'enfant est en voyage d'affaires.
Flashback
Lorna a grandi dans une famille nombreuse en rêvant du prince charmant et en fraudant pour s'offrir des vêtements de luxe. Elle rencontre un jour Christopher au bureau de poste, et dès lors se persuadera qu'il s'agit de son grand amour. Elle finira emprisonnée pour harcèlement et menace de mort malgré plusieurs restrictions, convaincue qu'elle est effectivement fiancée à Christopher alors qu'il n'a jamais envisagé d'aller au-delà du premier rendez-vous.

Épisode 5 : Les paris sont ouverts[modifier | modifier le code]

Titre original
Low Self Esteem City (trad. litt. : « La ville de la faible estime de soi »)
Numéro de production
18 (2-05)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
Nick Jones
Résumé détaillé

Les douches du bloc des détenues espagnoles se bouchent et refoulent. Les latinas étant responsables de la cuisine, elles exigent des douches et prennent celles du bloc des détenues noires. Dès lors, c'est la guerre des nerfs entre le gang de Gloria et celui de Vee, d'autant que Mme Figueroa préfère réduire le temps des douches que de payer les réparations. Big Boo et Nicky se lancent un concours de celle qui aura couché avec le plus de femmes ; Big Boo enchaîne les conquêtes, mais Nicky préfère essayer avec l'agent Fischer, plus risquée, mais donnant plus de points. Lorsqu'elle tente son approche, Fischer comprend rapidement ses intentions. Piper apprend de son frère que son père ne veut toujours pas la voir et que leur grand-mère est malade ; malgré leur passif, Healy accepte de faire une demande de permission. Healy essaie de reconquérir sa femme, mais réalise qu'il n'a aucune vie hors de la prison, et tente de devenir ami avec Caputo.

Finalement, Vee parvient à faire en sorte que Gloria intègre Taystee et Watson dans les cuisines, ce que Red voit d'un très mauvais œil.
Flashback
Gloria était victime de violences conjugale, régulièrement maltraitée par son petit-ami vers qui elle retournait à chaque fois. Seule la tante de Gloria prenait sa défense, pour protéger ses petits-enfants. Pour arrondir ses fins de mois en plus des maigres revenus que rapportait le commerce de sorcellerie de sa tante, Gloria fraudait sur des coupons alimentaires dans l'épicerie qu'elle tenait et sera dénoncée par un client insatisfait de la sorcière. Le petit-ami finira brûlé dans l'incendie de l'épicerie, provoquée par les bougies de la grand-tante alors qu'il volait l'argent détourné.

Épisode 6 : Et on mange une pizza[modifier | modifier le code]

Titre original
You Also Have a Pizza (trad. litt. : « Tu as aussi une pizza »)
Numéro de production
19 (2-06)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Allison Anders
Scénario
Stephen Falk
Résumé détaillé

La Saint-Valentin approche. Les deux réseaux rivaux se mettent en place : Red parvient à faire entrer de la marchandise par les égouts, et Vee par des livraisons maquillées. Taystee prend le parti de Vee, ce qui l'éloigne de Poussey qui le vit comme une trahison. Piper dit à Larry qu'elle souhaite retourner chez eux lorsqu'elle sortira. À ce moment-là, Larry lui apprend qu'il a été contacté par un journaliste quant aux détournements de fonds, ce qui énerve Piper, qui a encore l'impression que Larry l'utilise. Alors qu'elle intervient dans le cadre de son travail comme électricienne, elle se rend compte que c'est peut-être vrai. Elle commence donc à recueillir des informations et fait croire à Healy qu'elle travaille sur une newsletter.

Pendant la fête, Caputo découvre que Fischer a invité avec elle tous les autres gardiens. Pennsatucky se retrouve exclue de son ancien groupe de fidèles.
Flashback
Quand Poussey était adolescente, elle suivait les missions de son père militaire à travers le monde. Lors d'un déploiement en Allemagne, Poussey a eu une liaison avec la fille du supérieur local de son père. En punition, le père a été muté et renvoyé aux États-Unis. Poussey tentera alors de menacer le père de sa petite amie avec une arme, mais sera retenue par son père.

Épisode 7 : Comic Sans[modifier | modifier le code]

Titre original
Comic Sans
Numéro de production
20 (2-07)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
Résumé détaillé

Piper commence à rassembler des informations pour le journaliste, mais cherche à ne plus prendre de risque : elle cache donc ses intentions en lançant l'idée d'une gazette des détenues, sous la surveillance de Healy. Caputo fait durcir les conditions des détenues en imposant un quota d'avertissements par gardien depuis que Jimmy, une des détenues âgées, est parvenue à s'évader. Bennett cherche à reprendre l'ascendant sur les détenues hispaniques qui le faisaient chanter, ce que Daya n'apprécie pas. Fischer continue à écouter les conversations téléphoniques des détenues hispaniques et découvre la grossesse de Daya.

Les contrebandes de Vee et Red deviennent des affaires florissantes, même si Vee se montre implacable envers son réseau, n'hésitant pas à punir durement celles qui tentent d'en profiter comme Cindy.
Flashback
Cindy travaillait comme agent des douanes dans un aéroport et profitait de sa situation pour voler dans les bagages des passagers. Elle cachait sous son caractère déluré son incapacité à prendre ses responsabilités : ainsi, elle a abandonné sa fille et l'a laissée à sa mère, qui l'a élevée comme sa propre fille en lui disant que Cindy était sa sœur aînée.

Épisode 8 : Des pots tout à fait ordinaires[modifier | modifier le code]

Titre original
Appropriately Sized Pots (trad. litt. : « Des pots de tailles appropriées »)
Numéro de production
21 (2-08)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Scénario
Alex Regnery et Hartley Voss
Résumé détaillé

Healy se retrouve dans une situation délicate : il est parvenu à accorder une permission de trois jours pour Piper afin qu'elle aille voir sa grand-mère mourante, mais doit refuser à Rosa une opération pour son cancer. Chapman devient alors la cible de toutes les jalousies. Miss Fig, fait encore renforcer les contrôles par Caputo qui entre dans une phase de folie où il va devenir extrêmement susceptible. Fischer en fera les frais pour lui avoir fait la remarque et se fera licencier, ce qui est une chance aux yeux de Nicky. Miss Fig remplacera Fischer aussitôt en réembauchant Mendez. Lors d'une séance de chimiothérapie, Rosa décide de s'amuser avec son jeune voisin en dérobant le portefeuille d'une des infirmières.

La cuisine de Gloria devient la cible de l'intérêt de Vee, qui a deviné que Red y cachait sa contrebande pendant la période de durcissement de Caputo.
Flashback
Rosa a commis une série de braquages avec un gang exclusivement masculin. Généralement, elle était en couple avec l'un des membres, mais après chaque braquage, son petit ami mourrait. Elle a été arrêtée après avoir tenté un braquage seul.

Épisode 9 : Ivre de Liberté[modifier | modifier le code]

Titre original
40 OZ of Furlough (trad. litt. : « 40 onces de congés »)
Numéro de production
22 (2-09)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
SJ Clarkson
Scénario
Résumé détaillé

Mendez est de retour à Litchfield et prend son travail à cœur en délivrant des avertissements à tour de bras ; SoSo décide de faire une grève de la faim pour protester. Bennett est furieux de voir Mendez de retour et contre l'avis de Dayanara, le fait accuser d'avoir mis la détenue enceinte. Red organise un dîner avec ses vieilles amies pour ressouder son groupe et contrer l'influence de Vee, mais Big Boo décide de la trahir et vend à Vee le secret de l'égout sous la serre. Poussey découvre que Vee fait également entrer de la drogue dans la prison et que Taystee prend sa part du marché.

Loin de la prison, Piper est bien décidée à passer ses 48 heures de permission en profitant de la vie en l'honneur de sa grand-mère, mais doit participer aux réceptions que ses parents ont organisé pour les funérailles de sa grand-mère. Elle y retrouve Larry, qui lui avoue avoir couché avec une autre femme sans dire qu'il s'agit de Polly, confronte son père au fait qu'il refuse de venir la voir en prison, et son frère qui décide de se marier le jour même de l'enterrement. Fatiguée de la folie de sa famille, elle part, découvre que le magasin de Red a fermé et finit la soirée seule et pensive.
Flashback
L'histoire de Vee et Red a commencé alors que Vee arrivait à Litchfield. Red se plaignait de la qualité des produits qu'on lui livrait quand Vee lui a suggéré de commencer à faire de la contrebande. Pendant que le réseau de Red prenait place et devenait florissant, Vee prenait le contrôle du groupe des détenues noires en n'hésitant pas à tuer ses adversaires. La confrontation entre les deux femmes fut violente, Vee ordonnant à ses filles de battre Red afin de la faire céder et lui donner le contrôle.

Épisode 10 : Petite Merde Moustachue[modifier | modifier le code]

Titre original
Little Mustachioed Shit (trad. litt. : « Petite merde moustachue »)
Numéro de production
23 (2-10)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Jennifer Getzinger
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé

Vee a totalement pris le pouvoir sur les détenues noires, utilisant Crazy Eyes pour terroriser les détenues. Respectée par une bonne partie des filles, son image commence à se détériorer quand elle abandonne Watson qui s'est fait surprendre avec des cigarettes de contrebande, puis quand elle ordonne à Crazy Eyes de battre Poussey qui tentait de l'agresser pour l'avoir éloigné de Taystee. Seule Red résiste à Vee avec son marché parallèle de contrebande (qu'elle fait entrer par les sacs de terreau), mais elle tente d'utiliser le secret de l'égout sous la serre. Gina surprend Nicky avec la dose d'héroïne que Vee lui a donnée et commence à la suivre pour l'empêcher de consommer à nouveau. Nicky finira par donner la dose à Red, la seule personne en qui elle a confiance pour la retenir, et lui dire que c'est Vee qui la lui a donnée. Piper revient à Litchfield et tente de passer à autre chose après avoir appris que Larry l'avait trompée. Elle n'ose pas dire à Red que son restaurant a fermé et lui dit qu'il marche très bien. Lors d'une visite de Polly, Piper finit par comprendre que c'est avec elle que Larry a couché et se venge.

Les visites sont aussi le moment où Sophia commence à se réconcilier avec son fils, et où Nicky découvre que Lorna est en plein fantasme avec son « fiancé », venu après avoir compris que Lorna s'était introduite chez lui. Miss Fig se retrouve à gérer la crise interne à la suite des révélations de Bennett. Mendez est arrêté en hurlant son amour pour Daya.
Flashback
Piper a rencontré Alex alors que celle-ci était encore en couple. Sous le charme et ayant découvert le plaisir sexuel lesbien avec elle, Piper continuera de fréquenter Alex, mais fera face à la vengeance de la petite amie trompée.

Épisode 11 : Les valeurs au rencard[modifier | modifier le code]

Titre original
Take a Break from Your Values (trad. litt. : « Mets tes valeurs à l'écart »)
Numéro de production
24 (2-11)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Constantine Makris
Scénario
Nick Jones
Résumé détaillé

Le mouvement de grève de la faim de SoSo commence à faire des émules, comme Yoga Jones depuis que Watson a encore été envoyée au trou, mais c'est Sœur Ingalls qui va déclencher une grande ferveur, pour protester contre le traitement de Jimmy, laissée à la rue parce qu'elle ne pouvait pas être prise en charge. Trop âgée pour supporter une grève de la faim, la religieuse finit par être nourrie de force. Healy et Pennsatucky développent leur cercle de parole ; quand Vee apprend que Poussey s'y est inscrite, elle envoie Crazy Eyes veiller à ce qu'elle se taise, ce qu'elle fait. Red apprend que c'est Boo qui a vendu le secret de la serre, et en représailles, elle est abandonnée, mais Vee ne lui accorde pas non plus son soutien. Piper finit par contacter Alex qui lui révèle que le procès a été un échec : le trafiquant a été libéré pour vice de procédure et elle est traquée par ses hommes. Quand elle essaie d'en parler à Healy, celui-ci lui apprend qu'elle va être transférée. Les détenues âgées décident d'aider Red en tuant Vee, mais elles se trompent et c'est Watson qui est blessée.

Larry et Polly officialisent leur relation auprès de Peter.
Flashback
Sœur Ingalls a pris le voile de nonne en pleine époque du Flower Power. Alors en plein doute sur son engagement, elle choisira de s'engager dans les actions militantes pacifistes et écologistes, mais son succès finira par être mal vu et elle sera excommuniée.

Épisode 12 : La Tempête[modifier | modifier le code]

Titre original
It Was the Change (trad. litt. : « C'était un changement »)
Numéro de production
25 (2-12)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Phil Abraham
Scénario
Résumé détaillé
Une tempête tropicale frappe la côte et tout Litchfield se prépare à une inondation : la plomberie lâche, le courant saute et l'eau envahit le bâtiment. Toutes les détenues sont donc confinées dans la cantine, où les deux groupes de Red et Vee se surveillent mutuellement. Depuis l'agression de Washington, qui s'en est sortie sans trop de dommages, la guerre est déclarée entre les deux femmes. Aussi, dès qu'elle en a l'occasion, Red tente d'étrangler Vee, mais ne parvient pas à l'achever. Poussey détruit une partie de la marchandise de Vee, qui décide de punir Taystee. Les deux amies finissent par se pardonner, laissant entrevoir une possibilité d’un couple entre Poussey et Taystee. Daya et Bennett essaient de parler de leur avenir, et Daya accepte que le père de son enfant puisse l'abandonner afin de ne pas risquer la prison. Piper essaie de se faire à l'idée de son transfert et profite du tumulte pour dérober des preuves des détournements d'argent par Figueroa, qui tient une réception pour la campagne de son mari avant de découvrir qu'il a une liaison avec son assistant. Piper se fait surprendre par Caputo. Le lendemain, Vee agresse Red dans la serre.
Flashback
Vee gérait son trafic avec l'aide de policiers corrompus. Quand elle a appris que l'un de ses protégés se lançait dans sa propre affaire, elle l'a amadoué en couchant avec lui avant de l'envoyer dans une embuscade et se faire abattre par un policier.

Épisode 13 : C'est comme ça qu'on est poli[modifier | modifier le code]

Titre original
We Have Manners. We're Polite. (trad. litt. : « On a des manières. On est polis. »)
Numéro de production
26 (2-13)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Constantine Makris
Scénario
Jenji Kohan
Résumé détaillé

L'agression de Red a une conséquence inattendue : toute la prison se ligue contre Vee, les détenues, mais aussi Healy. Vee essaie de se couvrir en manipulant Crazy Eyes afin qu'elle s'accuse auprès des enquêteurs fédéraux. Nicky et Boo commencent la vengeance en cachant le stock d'héroïne de Vee, qui se retourne alors contre ses dernières alliées, montrant ainsi son véritable visage. Taystee, Poussey, Black Cindy et Watson se rebellent et abandonnent Vee.

Pendant ce temps, Piper apprend qu'Alex est menacée, mais aussi que Polly et Larry sont désormais en couple, ce qui la rend folle. Afin de protéger son ancienne amante, Piper leur demande de faire arrêter Alex en l'accusant de vouloir violer sa liberté conditionnelle.

Des sœurs viennent soutenir Sœur Ingalls aux portes de la prison.

Bennett décide de dire à Caputo que le bébé de Daya est le sien. Caputo lui demande de ne rien dire.

Seule et lâchée de toutes, Vee choisit de s'évader par l'égout de la serre alors que Healy fabrique un faux rapport permettant d'innocenter Crazy Eyes et de faire annuler les faux témoignages. C'est au moment où la traque de l'évadée commence que revient Lorna, qui vient d'apprendre que Rosa est condamnée. Elle profite du tumulte pour donner les clés de la voiture à Rosa, et Caputo, à peine investi vice-directeur après que Fig ait démissionné (avant d'être arrêtée), assiste donc à l'évasion de la cancéreuse au volant de leur camionnette qui manque d'écraser les religieuses venues en soutien pour Sœur Ingalls. Sur la route, Rosa surprend Vee émerger de la forêt et la renverse volontairement, ce qui la tue sur le coup, avant de prendre la fuite.
Commentaires
Cet épisode a une durée de 90 minutes.

Références[modifier | modifier le code]